|
|
|
|
À la fois atelier de production et plateforme de création de produits, le Gucci Art Lab est une nouvelle manière pour la griffe de penser ses lignes de maroquinerie.
À la fois atelier de production et plateforme de création de produits, le Gucci Art Lab est une nouvelle manière pour la griffe de penser ses lignes de maroquinerie.
Gucci va bientôt ouvrir les portes de son Gucci Art Lab. Il s’agit d’un atelier de 35 000 m2, proche de la ville de Florence. À l’intérieur, la marque imagine un atelier pour produire ses chaussures et ses sacs à main. C’est également un lieu de création avec la possibilité de fabriquer des prototypes.
Le Gucci Art Lab est un véritable pas en avant pour la maison de couture qui, jusque-là, travaillait avec des sous-traitants pour fabriquer ses produits en maroquinerie. La griffe s’installe donc sur les terres italiennes, haut lieu du luxe et de la chaussure, ayant de nombreuses compétences artisanales à offrir dans ce domaine.
Le Gucci Art Lab a plusieurs avantages aux yeux de Kering, groupe propriétaire de Gucci. Ainsi, on peut noter que l’atelier va permettre d’intégrer une partie des sous-traitants de la marque. Selon François-Henri Pinault, PDG de Kering, ce système garantira de : « diminuer les risques industriels et contrôler davantage la qualité ». À cela, s’ajoutent également des temps de formation réduits pour les salariés et la possibilité de livrer plus rapidement les boutiques.
Ainsi, pour Jean-Marc Duplaix, directeur financier de Kering, le Gucci Art Lab est un moyen d’adapter l’outil de production et la chaîne logistique pour : « ne pas manquer de ventes ». En effet, avec le succès grandissant de Gucci, la griffe se prépare, d’ores et déjà, à devoir répondre à une demande croissante de la part de ses clients.