|
|
|
|
Qui sont les Luxe Addict ? Une question essentielle pour les marques de luxe à laquelle les spécialistes du marketing peuvent, aujourd’hui, mieux répondre.
Répondre aux besoins des Luxe Addict est un élément important pour les marques haut de gamme. Elles doivent donc s’attacher à créer des expériences personnalisées en boutique tout en ne se laissant pas déborder par la vague des nouvelles technologies.
Mieux comprendre le comportement des consommateurs, voilà ce que cherchent de nombreux spécialistes en marketing. Et c’est notamment grâce aux data fournies par Internet que ces derniers ont pu définir un type d’acheteurs nommé les Luxe Addict.
Mais qui sont-ils exactement ? Il s’agit, bien entendu, de consommateurs aux revenus importants achetant des produits de luxe, mais après analyse, leur comportement révèle des habitudes particulières.
Selon une étude de Rakuten Marketing, le Luxe Addict : « détient la palme du premier achat le plus cher comparé aux autres profils d’acheteurs ». Mais surtout, il a tendance à augmenter ses dépenses à chaque achat. Pourtant : « son huitième achat marque souvent la limite naturelle du montant des commandes ».
Selon certaines données chiffrées de cette étude, les Luxe Addict américains vont augmenter leurs dépenses de 16 % au moment des cinq premiers achats contre 11 % pour les Luxe Addict britanniques.
Et le Luxe Addict a également une caractéristique supplémentaire qui le différencie des autres acheteurs. Il préfère acheter en boutique qu’en ligne. Certaines griffes de luxe ont, d’ailleurs, déjà bien compris cette tendance de leur clientèle.
C’est pourquoi, on retrouve des maisons assez réfractaires à la vente sur Internet comme Chanel. Cette dernière commence tout de même à imaginer des moyens d’allier achats en boutique et services personnalisés grâce au numérique.
D’autres marques, par contre, comme Vuitton ou Gucci, se sont déjà lancées dans le phygital. Un moyen d’offrir un univers original à leurs clients avec des boutiques améliorées par le biais d’expériences uniques réalisées grâce aux nouvelles technologies.