|
|
|
|
Le Bon Marché, le grand magasin iconique de la Rive Gauche, vient tout juste d’inaugurer sa nouvelle exposition : Let’s go logo. Consacrée, comme son nom l’indique, au logo dans le monde du luxe, le magasin a eu l’idée d’associer de nombreuses marques en leur demandant de détourner leur propre logo. Le résultat est aussi fascinant que divertissant.
Les expositions du Bon Marché sont devenues des moments incontournables de la mode parisienne. Se réinventant à chaque fois, le grand magasin pense ses expositions comme des évènements culturels autant que comme des animations commerciales. Grâce à la solide légitimité qu’il a acquis au fil des années, le magasin peut désormais se permettre de commander aux marques des créations exclusives pour renforcer l’attrait de ses expositions. C’est encore une fois le cas avec l’exposition Let’s go logo, qui agite déjà la presse spécialisée ainsi que les réseaux sociaux.
Avec l’avènement de la communication 2.0, le logo est plus que jamais l’emblème des marques de luxe. Reconnaissable d’un seul coup d’oeil, il est lui-même devenu l’expression du luxe. Le double C de Chanel, les initiales de Louis Vuitton, d’Yves Saint-Laurent, et même le logo d’Evian défilent dans cette exposition particulièrement ludique. Toutes les maisons invitées ont joué le jeu du détournement en travestissant leurs logos avec brio. Pour chaque marque, les visiteurs/clients de l’exposition Lets’ go logo peuvent également découvrir des créations spécialement conçues pour l’exposition : une planche de surf Chanel, des pots de miel signés Guerlain, des gants de jardinage designés par la styliste Isabel Marant…
En plus de l’espace d’exposition installé au rez-de-chaussée du magasin, Le Bon marché a transformé la partie centrale de son premier étage en lobby d’hôtel. C’est Rami Mekdachi, le fondateur de la marque de bougies Lola James Harper, qui a été chargé de créer cet espace de calme et de confort. Au second étage, la scénographie présentée est bien différente : elle s’inspire du style classique des terrasses parisiennes pour rendre hommage à la créativité de la capitale de la mode.