|
|
|
|
L’agence d’architecture norvégienne Snohetta a été choisie pour imaginer le premier hôtel écologique de Norvège. Situé en plein milieu du cercle polaire arctique, l’hôtel Svart invite ses clients à observer le spectacle d’une nature sauvage et rarement admirée d’aussi près.
Situé au pied du glacier Svartisen, le deuxième plus grand de toute la Norvège, cet hôtel nouvelle génération a été pensé selon les principes architecturaux de l’énergie positive. Le bâtiment est capable de produire sa propre énergie, ce qui assure son autonomie au sein d’un territoire relativement isolé. Cette production autonome permet également de réduire sa consommation globale d’énergie de près de 85% par rapport à un hôtel classique.
L’hôtel devrait ouvrir ses portes en 2021. D’après les premières images dévoilées par l’agence d’architecture, l’hôtel devrait être construit en forme circulaire, très futuriste et épurée à la fois, pour mieux s’intégrer dans le paysage minéral choisi pour sa construction. Les principes écologiques seront également respectés en ce qui concerne le choix des matériaux : le bois sera préféré aux matériaux traditionnels que sont le béton et l’acier. Grâce aux nouvelles techniques d’isolation, les murs de l’hôtel seront parfaitement protégés du froid hivernal, tout en offrant une excellente ventilation pendant l’été et les périodes de forte chaleur. Des puits de géothermie permettront à l’établissement de bénéficier d’une source de chaleur naturelle pour l’eau sanitaire.
Côté aménagement, les principes du développement durable seront là aussi appliqués. Il est prévu que tous les meubles de l’hôtel soient réalisés à partir de matériaux recyclés. Autant d’arguments qui devraient séduire les touristes, de plus en plus attentifs à ces critères de respect de l’environnement lors du choix de leurs destinations. Dans cette logique de proposer des séjours au plus près de la nature, l’hôtel proposera plusieurs activités en extérieur à sa clientèle : randonnée à pied l’été, en raquettes l’hiver, kayak, balades en VTT ainsi que des soirées d’observation consacrées aux aurores boréales.