|
|
|
|
Le marché des pierres précieuses d’exception est florissant ces dernières années, notamment grâce aux acheteurs asiatiques, friands de la joaillerie de luxe.
Les prix des diamants et pierres précieuses d’exception s’envolent ces dernières années. Un marché, comparable à celui des œuvres d’art prestigieuses, qui attire de plus en plus les acheteurs asiatiques.
L’année dernière, le monde de la joaillerie a connu une vente exceptionnelle avec la mise aux enchères du plus gros diamant sans défaut connu à travers le monde. Vendu à 33,7 millions de dollars, le diamant nommé The Art of de Grisogono, a établi un nouveau record en dépassant la barre des 30,6 millions de dollars.
Mais les diamants blancs ne sont pas les seuls à dépasser toutes les limites. Il faut aussi compter sur les diamants colorés et les pierres précieuses dont certains exemplaires se vendent à des prix faramineux. On peut, par exemple, citer le Pink Promise, diamant rose acheté 32,5 millions de dollars ou encore le Rockefeller, émeraude vendue à 5,5 millions de dollars.
Et ce sont, aujourd’hui, les acheteurs asiatiques qui progressivement font toute la différence en matière de pierres précieuses d’exception. Ainsi, ces derniers, déjà friands de grandes œuvres d’art, se positionneraient de plus en plus sur le marché de la joaillerie de luxe à la recherche de pièces rares et exceptionnelles.
François Curiel, commissaire-priseur chez Christie’s, souligne, d’ailleurs, l’intérêt particulier des acheteurs provenant d’Asie et plus particulièrement de Chine continentale. Preuve en est, pour lui, les résultats de Christie’s à Hong Kong totalisant 174 millions de dollars et se plaçant ainsi dans les trois premières salles de vente aux enchères, entre New York (124 millions) et Genève (213 millions).