|
|
|
|
L’industrie du luxe est un mastodonte de l’économie française, mais également un atout indispensable pour son rayonnement à l’international.
La France soigne son image de pays où le luxe est roi ! En effet, cette industrie est un rouage essentiel de l’économie française, mais également un avantage pour valoriser l’image du pays à travers le monde.
En France, l’industrie du luxe se porte bien, même très bien. La preuve en est des résultats excellents de LVMH et Kering, deux groupes français du luxe mondialement connus. LVMH, en tête du secteur, a ainsi réalisé, en 2017, des ventes s’élevant à 42,6 milliards d’euros. Kering, deuxième leader mondial du luxe, publie des données tout aussi astronomiques avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros, l’année dernière. Et ils ne sont pas les seuls groupes français à avoir connu un grand succès en 2017. On peut citer, par exemple, la section luxe de L’Oréal qui progresse de 10,5 % cette même année.
Et selon Deloitte, LVMH, Kering et L’Oréal : « qui font partie du Top 10, représentent plus de trois quarts des ventes de produits de luxe réalisées par les sociétés basées en France ». Mais ce n’est pas tout, car sur les 100 premiers groupes de luxe mondiaux, 10 sont français et génèrent un quart des ventes mondiales du secteur.
Grâce à ces success story françaises, l’industrie du luxe pèse plusieurs milliards d’euros, dépassant, dans le PIB du pays, les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile réunis.
Mais le domaine du luxe n’est pas seulement essentiel du point de vue de l’économie. Il est également indispensable à l’image de la France à travers le monde. Paris n’est pas la capitale de la mode de luxe pour rien ! Une réputation qui attire aussi bien les consommateurs étrangers que les investisseurs…