|
|
|
|
Hubert de Givenchy, le fondateur de la maison de haute couture, s’est éteint le samedi 10 mars 2018. Avec sa mort, c’est l’un des tout derniers grands noms de la mode française qui disparaît. A l’annonce de son décès, les réactions se sont multipliées pour rendre hommage au couturier français.
Avec Christian Dior, Jeanne Lanvin, Cristobal Balenciaga, Gabrielle Chanel et Marcel Rochas, Hubert de Givenchy a été l’un des plus grands noms de la mode française. En 1952, le couturier lance sa propre maison de haute couture à Paris. Un exploit qui ne passe pas inaperçu auprès des professionnels : le jeune couturier n’a alors que vingt-cinq ans. Le style Givenchy fait immédiatement mouche : élégance, simplicité, coupes impeccables et tissus d’exception font le style de la jeune marque.
Deux ans après, une rencontre scelle le destin de la jeune maison Givenchy : Audrey Hepburn, actrice montante à Hollywood, demande à Hubert de Givenchy de signer tous ses costumes pour le prochain film de Billy Wilder, Breakfast at Tiffany’s. Cette rencontre est le début de la gloire internationale pour Hubert de Givenchy, surnommé « le maître de l’élégance » par la presse mode, ainsi que la naissance d’une amitié qui entrera dans la légende.
Après quarante ans de carrière et un succès jamais démenti pour sa maison de couture, Hubert de Givenchy met fin à sa carrière en 1988. Il accepte alors de vendre sa marque au groupe français LVMH, puis quitte la direction artistique de sa maison en 1995. Les années suivantes sont consacrées à un retrait du monde de la mode, et à l’agrandissement de sa collection d’art personnel. Avec le temps, l’héritage d’Hubert de Givenchy au sein de la mode mondiale se fait évident : plusieurs stylistes de la jeune garde, comme John Galliano ou Riccardo Tisci, s’inspirent de l’élégance du maître dans leurs créations.
Le célèbre Fashion Institute of Technology de New-York a été le premier à rendre hommage au travail du couturier, en 1982, avec une rétrospective à l’occasion des trente ans de la maison Givenchy. En 1991, Hubert de Givenchy a également fait l’objet d’une grande rétrospective au palais Galliera, le musée de la mode et du textile de Paris. L’année dernière encore, une exposition à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, dans le Nord, sa région d’origine, rendait hommage à l’excellence de son travail de couturier.