Le groupe français Interparfums a dégagé un bénéfice net de 40 millions d’euros en 2017, en hausse de 23%, soutenu par des ventes dynamiques et le remboursement de la taxe sur les dividendes, selon des résultats publiés mercredi.
La marge opérationnelle a atteint 14,2%, soit légèrement mieux que ce que le groupe s’était fixé comme objectif (14%).
« Le bon début d’année conforte notre objectif de chiffre d’affaires de 430 millions d’euros en 2018 », a précisé le PDG Philippe Benacin, cité dans un communiqué.
L’an dernier les ventes de ce fabricant de parfums essentiellement sous licence (marques Montblanc, Jimmy Choo ou encore Coach) ont totalisé 422 millions d’euros, soit une hausse de 15%, selon des chiffres déjà publiés fin janvier.
Contrairement à ces dernières années, le groupe ne prévoit pas de lancements majeurs cette année, mais cherchera plutôt à consolider ses marques existantes avec plusieurs extensions de lignes et à préparer de nouveaux « lancements stratégiques » en 2019 et 2020, notamment sur Montblanc, Jimmy Choo, Coach, Lanvin et Rochas.
« Plus de 100 millions d’euros » d’investissements promotionnels sont prévus cette année par le groupe, un niveau comparable à celui de l’an dernier, a souligné dans le communiqué son directeur général délégué Philippe Santi.
Dans ce contexte, la marge opérationnelle devrait légèrement décroître cette année, pour s’établir « entre 13% et 13,5% », comme déjà annoncé fin janvier, a rappelé M. Santi.
Le conseil d’administration du groupe va proposer pour 2017 un dividende de 0,67 euro par action (contre 0,55 euro pour 2016) ainsi qu’une nouvelle attribution d’actions gratuites, pour la 19e année consécutive, sur la base d’une action nouvelle pour dix actions détenues.
etb/soe/pb
INTERPARFUMS
COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COACH
JIMMY CHOO PLC