La maison de maroquinerie de luxe Delvaux a annoncé jeudi à Bruxelles l’ouverture en octobre d’un nouveau site de production en France, qui sera le troisième de la marque, et celle de son premier magasin aux Etats-Unis, à New York.
Maison historique fondée dans la capitale belge en 1829, détenue depuis 2011 par des intérêts asiatiques, Delvaux entend ainsi « doubler sa capacité de production pour accompagner la demande », selon sa direction.
La marque de sacs à main, qui produit déjà à Bruxelles et à Bourg-Argental (centre-est de la France), va ouvrir en octobre 2018 un nouvel atelier de fabrication à Avoudrey (est de la France), non loin de la Suisse.
Une centaine de salariés de l’entreprise SIS à Avoudrey sont actuellement formés pour rejoindre l’atelier qu’est en train de bâtir Delvaux sur ce site industriel, a précisé la marque.
D’ici deux ans, 200 personnes devraient y travailler pour l’icône belge de la mode, soit un doublement de ses effectifs dédiés à la fabrication (environ 200 actuellement).
« On continue à investir fortement dans le savoir-faire et on accélère notre diversification géographique en terme de magasins », a souligné le Français Jean-Marc Loubier, PDG de First Heritage Brands (FHB) qui possède Delvaux, lors d’une visite de presse de l’atelier bruxellois.
La marque, qui exploite aujourd’hui 37 boutiques à son nom (dont huit en Belgique, trois à Paris, une vingtaine en Asie), va ouvrir en octobre son premier magasin aux Etats-Unis, à New York, sur la 5e Avenue face à Central Park.
En Europe, cette année, Londres accueillera son troisième magasin et l’Italie aura sa première enseigne, à Milan.
« On est toujours sur quatre ou cinq ouvertures de magasins par an, mais celles-là nous font changer de stature », a affirmé M. Loubier, qui assure avoir fait passer en sept ans de 3% à 85% la part de l’activité réalisée à l’international.
Non coté en Bourse, Delvaux revendique un chiffre d’affaires annuel « supérieur à 100 millions d’euros ». Son concurrent le groupe français Hermès a enregistré en 2017 pour 5,5 milliards d’euros de ventes.
En 2011, la marque qui fournit la Cour de Belgique avait été rachetée à des Belges par l’entreprise FHB, aujourd’hui détenue majoritairement par la famille hongkongaise Fung associée au fonds souverain de Singapour Temasek.
mad/jpr
HERMES INTERNATIONAL