|
|
|
|
Grâce aux exportations dans le monde, les ventes de champagne ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires record en 2017.
Le marché du champagne connaît une belle progression, notamment grâce aux ventes à l’export. Ces dernières sont boostées par les États-Unis, mais également par plusieurs pays asiatiques qui s’intéressent de plus en plus à cette boisson prestigieuse.
Les exportations de champagne ont connu une forte croissance durant l’année 2017 permettant d’atteindre un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros. Ainsi, l’export, à lui seul, représente 2,8 milliards d’euros alors que les ventes en France ont reculé de 2,5 % du volume des ventes.
Ces chiffres montrent une très nette progression par rapport à l’année 2016. En effet, les ventes, qui se sont élevées à 307,3 millions de bouteilles en 2017, ont connu une hausse de 0,4 % par rapport à 2016.
Les pays les plus demandeurs de champagne sont les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon. Du côté des États-Unis, on compte des ventes atteignant une valeur de 586 millions d’euros. Par contre, les exportations s’essoufflent en Grande-Bretagne avec une baisse de 11 % du volume des expéditions. Enfin, au Japon, la croissance se poursuit avec une augmentation de 17,6 % du volume et de 21,3 % du marché en valeur.
Enfin, il faut aussi compter sur de nouveaux pays qui s’intéressent fortement au champagne. On compte, parmi eux, Hong Kong, Taiwan ou encore la Chine, qui, comme avec le vin, apprécie cette boisson d’exception. Le Comité Champagne souligne également l’importance des exportations en Corée du Sud avec des achats dépassant « pour la première fois le million de bouteilles » et une progression de 39,5 % du marché en valeur pour ce pays.