|
|
|
|
Le fabricant japonais Toyota ne s’était encore jamais aventuré sur le marché des supercars, sur lequel les marques italiennes et allemandes règnent en maîtres. Pourtant, Toyota a récemment présenté un concept car qui pourrait bien changer la donne : l’hypercar GR Super Sport Concept, inspirée par le modèle aligné par le constructeur dans la course des 24 Heures du Mans.
Fuselage racé, lignes aérodynamiques, design futuriste, une peinture blanche immaculée : le prototype de la GR Super Sport Concept de Toyota n’est pas passé inaperçu, en janvier dernier, quand il a été présenté pour la première fois lors du salon de l’automobile de Tokyo. Présentée comme une hypercar de rêve capable de rivaliser avec les séduisantes italiennes, la Toyota n’a rien à envier à ses concurrentes, à commencer par ses performances.
C’est Gazoo Racing, la filiale sport de Toyota, qui a mis au point se modèle en s’inspirant de la TS050, le modèle de voiture de course de Toyota qui participe aux épreuves d’endurance, et qui s’est notamment illustré pendant la prestigieuse course des 24 Heures du Mans. Comme son aînée habituée aux circuits, la nouvelle hypercar offre un moteur V6 bi-turbo 2.4 litres hybride. Un choix qui ne doit rien au hasard : Toyota est le premier constructeur mondial de voitures hybrides.
Le choix de présenter sa première hypercar n’est pas non plus un hasard, mais plutôt un choix stratégique. Toyota, qui possède la marque de luxe Lexus, souhaite désormais se positionner sur le secteur des voitures de luxe. Pour cela, le constructeur compte bien valoriser son expertise en tant que constructeur de course ainsi que sa position de leader sur le marché de l’automobile hybride.
La commercialisation de la GR Super Sport Concept devrait se faire en édition limitée. La marque a déjà enregistrée une vingtaine de commandes. Le prix de vente devrait dépasser le million de dollars. Pour préparer cette nouvelle étape de son développement, Toyota a déjà équipé plusieurs de ses garages aux Etats-Unis avec des ateliers de réparation GR, spécialement pour les futures hypercars mises en vente.