|
|
|
|
Les marques vendant des montres de luxe ont encore du mal à se lancer dans le e-commerce. Seules quelques-unes, moins méfiantes, ont compris le potentiel de la vente sur Internet.
De plus en plus d’horlogers, spécialisés dans les montres de luxe, sont présents sur Internet. Une prise de conscience face à l’importance du web pour toucher certaines cibles comme les clients chinois ou les millennials.
Acheter une montre de luxe sur Internet, sans passer par le marché gris, n’est pas, aujourd’hui, une chose facile. En effet, les marques spécialisées dans ce domaine commencent tout juste à développer leur site. C’est face à l’explosion du marché chinois et à l’intérêt marqué par les millennials pour ce type de produits, que les griffes de montres de luxe ont pris conscience de l’importance d’être présentes sur Internet.
Si les marques spécialisées dans l’horlogerie du groupe LVMH ont déjà développé plusieurs sites à travers le monde, ce n’est pas le cas de tout le monde. Corum, Oris, Breitling, RJ… préparent bien des projets allant dans le sens du e-commerce, mais ces derniers ne seront pas prêts avant plusieurs mois. Il existe aussi des marques qui sont encore réticentes à se lancer dans ce nouvel univers. Cela semble le cas de Rolex, par exemple.
Bien que le potentiel client de la vente sur Internet soit très important pour les griffes de montres de luxe, certains freins existent. Il s’agit, en effet, d’un produit particulier qui demande des ajustements et donc un passage en magasin.
Cet élément est l’une des raisons de la réticence de certaines marques qui préfèrent valoriser l’expérience en boutique. Mais ces problèmes techniques ne devraient pas freiner, pendant très longtemps, la vente des montres de luxe sur Internet.