|
|
|
|
En avril, le journaliste mode Loïc Prigent revient sur la dernière fashion week de Paris avec un nouveau documentaire : 52 minutes de mode. Réalisé grâce à un dispositif spécial et inédit, il dévoile les coulisses de l’un des événements les plus importants pour l’industrie française du luxe.
Il n’en est pas à son coup d’essai : Loïc Prigent travaille depuis près de quinze ans dans le journalisme de mode, et il a réalisé, au fil des années, plusieurs documentaires à succès. En 2005, il acquiert une solide réputation médiatique grâce à un documentaire pour Arte, tourné sous forme de mini-série qui dévoile les coulisses d’un défilé haute-couture chez Chanel. Signé Chanel montre tout : la création des croquis par Karl Lagerfeld, le choix des tissus, le travail des couturières, des différents artisans ainsi que le défilé en lui-même. Une mise à nu inédite rendue possible par un accès illimité aux coulisses de la maison, un privilège qui n’avait jamais été octroyé à un autre journaliste.
En ce mois d’avril, Loïc Prigent revient avec un nouveau documentaire évènement : aidé de plusieurs assistants, le journaliste a tourné pendant plus de 90 heures, avec trois caméras, pour couvrir les coulisses de tous les défilés de mode lors de la dernière fashion week de Paris. Et Loïc Prigent a eu accès à tous les plus grands noms : Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier, Vuitton et même Catherine Deneuve, fidèle spectatrice des défilés parisiens. Le documentaire 52 minutes de mode est ponctué d’entretiens exclusifs, d’images exclusives des défilés et de leurs coulisses ainsi que des commentaires de Loïc Prigent.
52 minutes de mode offre une plongée au coeur de l’industrie du luxe pour mieux comprendre les enjeux économiques derrière ce rendez-vous glamour. Car si l’industrie du luxe fait rêver, elle est aussi un moteur de l’économie française grâce à la réussite de ses marques et de ses grands groupes de luxe. Comme le rappelle Loïc Prigent lui-même dans les commentaires de son documentaire : le luxe est devenu la première industrie de France, devant l’automobile et l’aviation, et la bonne santé de son chiffre d’affaires défie toutes les autres tendances économiques.
Le documentaire 52 minutes de mode a été diffusé sur TMC et il est disponible sur le Replay de TF1.