Hermès a débuté l’année sur une solide croissance malgré un impact défavorable des changes, avec des ventes s’établissant à 1,39 milliard d’euros au premier trimestre.
La croissance trimestrielle du groupe, en données publiées, s’est établie à 3,1% sur un an. En organique, elle atteint 10,8%.
« Tous les métiers sont en forte progression, comme toutes les zones géographiques », a résumé jeudi le président du sellier-maroquinier, Axel Dumas, qui a salué un trimestre « au-delà de nos objectifs annuels ».
Le chiffre d’affaires réalisé par le sellier-maroquinier est supérieur aux consensus établis par Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 1,36 et 1,37 milliard d’euros.
L’évolution des parités monétaires, principalement la hausse de l’euro face au dollar, a représenté « un impact défavorable de 104 millions d’euros sur le chiffre d’affaires », précise le communiqué.
Ainsi, la maroquinerie-sellerie, principale division du groupe, affiche une croissance organique (à taux de change constants) de 7,5%, mais sa croissance publiée est légèrement négative, à -0,7%.
« C’est dû juste aux taux de change. Il y a un renforcement de l’euro qui devrait d’ailleurs s’affaisser au cours de l’année, qui était totalement prévu et sur lequel nous sommes couverts sur l’année », a précisé à l’AFP M. Dumas lors d’une conférence téléphonique.
Hermès, célèbre pour ses carrés de soie et ses sacs Birkin et Kelly, ne donne pas de perspectives chiffrées pour l’exercice en cours. Cependant, il « confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux ».
En 2017, le groupe avait battu tous les records avec notamment une rentabilité au plus haut, sa marge opérationnelle s’établissant à 34,6% des ventes. Il avait également annoncé, au titre de l’exercice 2017, le versement d’un dividende « exceptionnel » de 5 euros, en sus du dividende ordinaire de 4,10 euros.
kd/soe/spi
HERMES INTERNATIONAL