|
|
|
|
Pour célébrer ses cinquante ans, la maison de couture Azzaro a installé une grande exposition en forme de rétrospective au Musée des Arts Décoratifs de Paris. L’occasion de revenir sur le style unique de la maison fondée par Loris Azzaro.
Glamour et sensualité ont toujours été les maîtres mots dans le style Azzaro. La célèbre maison de mode a été fondée en 1968 par le styliste franco-italien Loris Azzaro. Mais l’histoire d’Azzaro a commencé dès 1962 : c’est par la connexion de bijoux et de sacs à main que le créateur, installé à Paris, se fait d’abord connaître. Peu à peu, il s’oriente vers la confection de vêtements, et notamment de robes de soirée. Le succès est rapide : en 1968, la toute jeune maison Azzaro fait sa première couverture de l’édition française du magazine Elle, et l’engouement autour des robes Azzaro commence.
Au fil des décennies, la maison Azzaro se développe et parvient à se hisser parmi les marques de luxe les plus importantes au monde, habillant les plus grandes stars, de Brigitte Bardot à Tina Turner, en passant par Liza Minnelli ou encore Nicole Kidman. La marque se diversifie aussi, investissant massivement dans le développement de collections de parfums pour femmes et pour hommes.
Depuis la mort du couturier Loris Azzaro, en 2003, la maison Azzaro cherche un second souffle, et elle voit passer plusieurs stylistes qui se succèdent à la tête de son bureau artistique. Et si la marque est toujours très présente en ce qui concerne la parfumerie, elle a en revanche perdu du terrain sur le marché de la mode.
L’anniversaire de 2018 est donc l’occasion de remettre en lumière le patrimoine unique de la maison Azzaro. A l’occasion de ses cinquante ans, la maison de mode a vu les choses en grand. C’est dans le Hall des Maréchaux, un grand espace au sein du Musée des Arts Décoratifs, que la marque a décidé d’installer ses pièces les plus emblématiques. Avec cette rétrospective baptisée « Cinquante ans d’éclat », la maison Azzaro permet au public de découvrir les plus belles robes de son patrimoine. C’est la première fois que le travail de Loris Azzaro fait l’objet d’une exposition en France. L’entrée de l’exposition est gratuite, et elle se fermera le 6 mai au soir.