|
|
|
|
Renforcer sa communauté, améliorer son image et se faire connaître auprès d’un public plus jeune, voilà ce que le digital peut apporter aux Châteaux bordelais dont la présence se note de plus en plus sur la toile.
Les agences MyBalthazar et Transaversal viennent de publier un classement des 100 châteaux bordelais en fonction de leur utilisation du digital. Le podium se compose de grands noms qui surfent sur cette tendance pour asseoir leur notoriété.
Comme les griffes de mode de luxe, les grands noms du vin se lancent dans le digital pour capter l’attention du public. Présents sur les réseaux sociaux, certains d’entre eux fédèrent une vraie communauté composée d’œnologues ou d’amateurs. Vidéos, photos, sites Internet, plateformes spécialisées, applications… Ils n’hésitent pas à utiliser tous les moyens à leur disposition pour communiquer et se faire connaître.
Les agences MyBalthazar et Transaversal se sont donc penchées sur cette question et ont publié un classement des 100 Châteaux bordelais qui font usage du digital pour communiquer. Et leur podium se compose de trois noms prestigieux et profitant déjà d’une belle notoriété : Smith Haut Lafitte, Margaux et Yquem.
Selon MyBalthazar, le Château Smith Haut Lafitte a su : « prendre très tôt le virage du digital, ce qui lui confère aujourd’hui un statut de leader dans le vignoble bordelais ». Ce Château est suivi par 12 000 internautes sur Facebook et presque le même nombre de personnes sur Instagram.
Les Châteaux bordelais, se lançant dans le marketing digital, cherchent, avant tout, à fédérer leur communauté, mais pas seulement. En effet, le digital est devenu un incontournable pour l’industrie du luxe et les grands Châteaux l’ont bien compris.
Il permet de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et aux modes de faire de la toute nouvelle génération de consommateurs : les millennials. Ces derniers sont férus de nouvelles technologies et plébiscitent les marques haut de gamme qui savent se faire une place sur le net. Cette stratégie est donc un moyen d’élargir sa clientèle et d’exister auprès de ces consommateurs.