|
|
|
|
Les héritiers Rockefeller ont organisé une vente aux enchères de 1 500 œuvres d’art appartenant à la famille. Cette vente mémorable par la qualité des chefs-d’œuvre rassemblés a battu tous les records.
La vente aux enchères de la collection Rockefeller, estimée à 600 millions de dollars, a, en réalité, rapporté la somme de 832,5 millions de dollars. Elle a ainsi battu le précédent record pour une vente de ce type, qui avait été établi par la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en atteignant la somme de 484 millions de dollars.
La vente Rockefeller, qui a duré dix jours, réunissait 1 500 œuvres de nombreux artistes. Plusieurs tableaux ont marqué cette vente par les sommes qu’ils ont pu atteindre. C’est le cas, par exemple, du tableau de Pablo Picasso La fillette à la corbeille fleurie qui a été vendu 115 millions de dollars. Le tableau les Nymphéas en fleurs de Claude Monet a, quant à lui, rapporté 84,6 millions de dollars. D’autres œuvres ont également battu des records comme Odalisque couchée aux magnolias de Henri Matisse adjugée pour 80,7 millions de dollars.
Cette collection unique en son genre, qui a été réunie par Peggy et David Rockefeller, a été vendue par leurs héritiers. Ces derniers ont annoncé que l’argent obtenu lors de ces enchères serait reversé à plusieurs associations à but non lucratif. La famille a ainsi, par exemple, cité l’université de Harvard, mais aussi le parc national du Maine.