La société mère de la marque de vêtements Carven a demandé à la justice la mise en place d’une procédure de sauvegarde, démarche proche du redressement judicaire, a-t-elle annoncé mardi.
« Carven a réuni aujourd’hui son comité d’entreprise pour l’informer que sa holding, Beranger, avait demandé son placement sous sauvegarde auprès du tribunal de Paris », a déclaré Carven à l’AFP, confirmant une information du journal Les Echos.
La procédure est semblable au redressement judiciaire, en ce qu’elle permet de suspendre le paiement de dettes de la part d’une entreprise en difficulté pour lui permettre de se relancer.
Carven, qui compte une centaine de salariés, a été rachetée en 2016, via sa holding Beranger, par le hongkongais Bluebell, qui détient deux tiers du groupe.
Fondée à la Libération par Marie-Louise Carven – décédée à 105 ans en 2015 -, la marque avait connu au début des années 2010 une nouvelle impulsion sous l’égide du créateur Guillaume Henry.
Nommé directeur artistique en 2009, M. Henry avait contribué à rediriger Carven, traditionnellement placée dans le monde de la haute couture, vers le prêt-à-porter.
Après son départ en 2014, la marque a changé plusieurs fois de direction artistique. Le dernier directeur en date, le Suisse Serge Ruffieux, avait présenté son premier défilé Carven en septembre dernier.