|
|
|
|
Tandis que la vente des produits de luxe français achetés par la clientèle asiatique continue de progresser, un incident survenue fin avril à porter un coup à l’image de marque de Paris. Des touristes chinois ont été pris à parti dans un grand magasin parisien, et la marque Balenciaga a été contrainte de présenter des excuses.
C’est une mauvaise publicité que le magasin du Printemps et la marque de luxe Balenciaga auraient bien voulu éviter. Fin avril dernier, un incident se serait produit à la queue d’une des caisses du magasin du Printemps, à Paris. Au cours de l’altercation, plusieurs touristes chinois auraient été pris à parti, et l’un deux aurait été frappé. Suite à cet incident, des employés de la boutique de Balenciaga auraient demandé à plusieurs touristes chinois de quitter les lieux.
Si l’altercation en elle-même demeure floue, l’affaire a aussitôt été très prise au sérieux en Chine. Sur le net, des accusations de racisme à l’égard de la clientèle chinoise ont été lancées contre Balenciaga. En seulement quelques jours, un appel au boycott a été lancé à l’encontre des boutiques Balenciaga ; suivi par un hashtag sur les réseaux sociaux, il a été consulté plus de 23 millions de fois sur le web chinois. De quoi contraindre la marque à réagir.
Afin de ne pas ternir son image de marque et démentir toute accusation de racisme, la marque Balenciaga a présenté des excuses officielles au public chinois. La marque s’est également engagée à offrir des formations supplémentaires à ses employés afin de mieux gérer ce type d’altercation à l’avenir.