|
|
|
|
Si l’Asie est cruciale dans la vente de produits de luxe sur le territoire français grâce à la consommation des touristes pendant leurs séjours, l’Asie représente également un marché en progression constante. Le Japon en particulier pèse lourd sur le marché mondial du luxe.
Depuis 2017, le Japon est devenu le troisième marché du luxe le plus dynamique au monde. Classé derrière les Etats-Unis et la Chine, il génère un chiffre d’affaires annuel de 22 milliards d’euros. De quoi encourager les marques de luxe françaises à s’implanter en force pour séduire la clientèle japonaise.
En effet, le Japon est traditionnellement attiré par les produits de luxe français, qui y sont importés depuis le XIXe siècle, à l’image de Louis Vuitton qui est l’une des marques occidentales les plus anciennement implantées. Depuis l’année dernière, les marques de luxe françaises ont rivalisé pour ouvrir les flagships les plus modernes dans les rues de Tokyo, à l’instar de la maison Chloé ou du maroquinier Longchamp.
Nouvelle tendance en 2018 : c’est aussi la gastronomie française qui souhaite s’exporter au Japon. Après Alain Ducasse, c’est au tour du pâtissier Pierre Hermé de faire connaître sa cuisine auprès du public japonais.