|
|
|
|
Grâce au mécénat du groupe de luxe français LVMH, le Hameau de la Reine, à Versailles, a pu rouvrir ses portes au public. Les visiteurs pourront désormais admirer le lieu, entièrement rénové.
Le 12 mai dernier, le Hameau de la Reine, situé sur le domaine du château de Versailles, a rouvert ses portes au public. Il a fallu trois années de travaux pour rénover le lieu et lui rendre son faste. Le Hameau compte deux bâtiments dont l’architecture imite le style d’un village normand, conformément aux souhaits de la reine Marie-Antoinette qui les a fait construire en 1787.
Mais avec le temps, les bâtiments, qui n’avaient jamais été rénovés auparavant, ce sont dégradés au point de ne plus pouvoir accueillir les visiteurs. Fermés en 2015, ils ont bénéficié de grands travaux entièrement financés par mécénat grâce à la maison Dior, qui appartient au groupe LVMH, et qui est engagé depuis près de vingt ans pour la préservation du domaine de Versailles. Dior a également financé l’achat d’un nouveau mobilier pour plusieurs pièces du hameau, et les décors ont été restaurés.