|
|
|
|
A l’occasion de la rencontre, au mois d’avril dernier, entre Donald Trump et Emmanuel Macron, le chef de l’état américain a fait part à son homologue de son intention d’interdire les voitures de luxe allemandes sur le territoire américain.
Le gouvernement américain souhaite-t-il interdire les voitures de luxe allemandes sur son territoire ? C’est une possibilité qui a été annoncée par le président Trump lui-même. Sur le marché américain des voitures de luxe, les constructeurs allemands sont effectivement dans une position de leadership incontesté.
L’Allemagne demeure le premier exportateur automobile européen vers le marché américain. Et les constructeurs allemands pèsent 90% sur le secteur pourtant très disputé des voitures de luxe. Non seulement Mercedes, Porsche et Audi enregistrent d’excellentes ventes sur le marché américain, mais les autres marques détenues par des groupes allemands (comme Rolls-Royce, Bugatti ou Bentley) sont également bien implantés aux Etats-Unis. Au total, ce marché de l’exportation des voitures de luxe allemandes aux USA a représenté 6,2 milliards d’euros pour l’année 2017.
Face à ce leadership commercial, Washington a décidé de réagir. Le président Trump a ouvert une enquête sur les importations de véhicules de luxe allemands. L’enquête pourrait entraîne une imposition de droits de douane sur les véhicules allemands de luxe ainsi que leurs pièces détachées.