|
|
Home » À la Une [HOMEPAGE] » Quatre Français sur dix ont acheté de la contrefaçon sans s’en apercevoir
|
|
La contrefaçon, cette épine dans le pied des grandes marques de luxe est également un vrai problème pour les Français. Ils sont, d’ailleurs, nombreux à faire le jeu du marché de l’imitation sans même le savoir.
Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Union des fabricants (Unifab), quatre Français sur dix ont acheté des produits contrefaits sans s’en rendre compte au moment de l’achat. Ils sont également neuf sur dix à penser qu’il est facile d’acheter des articles issus du marché de l’imitation sans le savoir.
Et si l’on regarde en détail les chiffres de ce sondage, on s’aperçoit que ce sont surtout les jeunes qui ont acheté des produits contrefaits. Ils sont, en effet, 43 % de clients lésés à avoir entre 15 et 18 ans.
Et la contrefaçon, dont le marché est estimé à 60 milliards d’euros en Europe, n’est pas seulement néfaste pour les entreprises visées, mais également pour les États, l’emploi et la sécurité. Ainsi, l’Unifab souligne que 435 000 emplois sont perdus à cause du marché de l’imitation tandis que les États perdent, en moyenne, 15 milliards d’euros de recettes fiscales. L’organisme précise également : « La consommation de faux produits constitue une réelle menace sociale et sanitaire car elle s’immisce sans bruit dans le quotidien de tous ». 78 % des consommateurs reconnaissent, de leur côté, que les produits issus de la contrefaçon peuvent être dangereux.