|
|
|
|
Ouvert l’année dernière, le tout jeune Urban Nation Museum est un musée d’art urbain pas comme les autres. On y trouve, en effet, des œuvres de street art. Une manière de développer la notoriété d’artistes confirmés mais aussi de faire connaître au grand public la jeune génération.
Si Urban Nation est, aujourd’hui, un musée, il n’en a pas toujours été ainsi. Né en 2013, Urban Nation est, originellement, un réseau d’artistes mêlant les styles du street art en organisant des projets participatifs. Débutants et artistes renommés s’unissent alors pour créer des œuvres de street art à Berlin et illuminer les rues d’une touche éphémère de couleur et d’art.
Mais cela ne suffit pas à certains comme Yasha Yang. Devenue directrice de l’Urban Nation, elle souhaite donc, grâce à ce musée, offrir une maison aux artistes et au street art.
Urban Nation a donc bien évolué depuis cette époque. De simple réseau, il s’est transformé petit à petit, et est devenu un véritable musée qui a ouvert ses portes en 2017. Lien direct entre le public et les artistes de street art, on y conserve des œuvres sur toile, mais également peintes ou sculptées directement sur les murs de la galerie. Fort de son réseau, Urban Nation Museum propose plus de 150 œuvres d’artistes de renom. On pense, par exemple, à Bansky, Shepard Fairey, Jef Aérosol, Blek le Rat ou encore Obey…
Grâce à ce musée berlinois, situé au 7 Bülowstrasse à Schöneberg, le street art sort de l’espace public pour s’afficher dans les galeries d’un musée. Une idée qui peut sembler incongrue pour certains. Pourtant, il s’agit d’une porte ouverte pour faire connaître le street art, véritable courant artistique, et lui permettre de devenir, par là même, bien plus accessible et visible.