|
|
|
|
L’aventure Bottega Veneta se termine pour Tomas Maier qui a su hisser la griffe au rang des plus grandes marques de luxe en imposant son style élégant et discret.
Tomas Maier, directeur de la création de Bottega Veneta, quitte la griffe après 17 ans de collaboration. Pour François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, groupe qui possède Bottega Veneta : « C’est en grande partie l’exigence créative de Tomas qui a fait de Bottega Veneta ce que la maison est aujourd’hui. Il l’a réinstallée sur la scène du luxe et en a fait une référence incontestable. Il a magnifiquement sublimé le savoir-faire des artisans de la maison en le nourrissant de sa vision créative ».
On se souviendra du travail de Tomas Maier qui a su faire renaître Bottega Veneta grâce à la mise en valeur du travail artisanal, à la disparition des logos trop visibles et, surtout, à l’utilisation subtile et efficace du motif Intrecciato.
Mais la créativité de Tomas Maier n’aura pas été suffisante au vu des résultats financiers moins bons de Bottega Veneta, et qui semblent être la raison de son éviction. La griffe a, en effet, eu une mauvaise année 2016 avec des ventes en repli de 9,4 %. Et malgré de meilleures ventes en 2017, la marque, autrefois numéro deux du groupe Kering, s’est faite détrônée par Yves Saint Laurent.
François-Henri Pinault a donc remercié Tomas Maier dans un communiqué pour : « le travail accompli et pour le succès exceptionnel qu’il a contribué à construire ».