Le géant mondial des verres correcteurs Essilor a convoqué la première assemblée générale d’EssilorLuxottica pour le 25 juillet 2018, sans attendre la finalisation de la fusion avec Luxottica, leader international des lunettes haut de gamme, d’après un communiqué publié vendredi.
« La réunion de cette assemblée suppose que la réalisation du rapprochement entre Essilor et Luxottica soit effective au préalable », précise le groupe français. « L’ensemble des dirigeants et toutes les équipes d’Essilor et de Luxottica sont mobilisés en ce sens. »
Les deux groupes ont obtenu les feux verts des autorités européennes et américaines le 1er mars mais ils attendent encore l’aval de la Chine, ainsi qu’un feu vert des autorités turques, avait expliqué le directeur général délégué d’Essilor, Laurent Vacherot, lors de l’assemblée générale ordinaire.
La finalisation doit intervenir « dans les prochaines semaines », mais si « le rapprochement intervenait à une date trop tardive ne permettant pas la tenue de cette Assemblée le 25 juillet, une autre réunion serait organisée, dans les meilleurs délais à une date ultérieure, sur le même ordre du jour », indique le communiqué.
L’union, annoncée depuis janvier 2017, doit donner naissance au numéro un mondial intégré de l’optique, combinant verres et montures.
« Essilor (…) souhaite présenter à cette assemblée générale les résolutions qui lui permettraient de se doter des moyens nécessaires à ses projets de développement, et ce dans les plus brefs délais à compter de la réalisation du rapprochement », détaille le communiqué.
EssilorLuxottica sera une société de droit français, avec un siège social installé près de Paris. Le nouvel ensemble, devant être coté sur Euronext Paris, représentera un chiffre d’affaires annuel de quelque 16 milliards d’euros, pour une valorisation boursière de quelque 50 milliards.
juj/soe/spi
LUXOTTICA GROUP
ESSILOR INTERNATIONAL
EURONEXT