Le fonds italien FSI, contrôlé indirectement par l’Etat italien, va acquérir 41,2% de la maison Missoni, dont 58,8% restera aux mains de la famille Missoni, ont-ils annoncé vendredi à Milan lors d’une conférence de presse.
Missoni est connue dans le monde entier pour ses mailles colorées à motifs géométriques ou en zigzag.
L’opération sera réalisée en majorité via une augmentation de capital.
« L’objectif du partenariat est de valoriser l’extraordinaire notoriété de la marque Missoni et le potentiel significatif de l’entreprise, afin de rendre Missoni un acteur moderne et mondial, avec l’organisation et la dimension adéquates pour rivaliser au plus haut niveau dans le monde de la mode et du luxe », a expliqué la famille dans un communiqué.
A l’issue de l’opération, pour laquelle Rothschild, a servi de conseiller financier, le conseil d’administration sera composé de sept membres, dont trois membres de la famille: la directrice créatrice Angela Missoni, en qualité de présidente, et Luca et Giacomo Missoni.
Rosita Missoni, fondatrice de la marque en 1953 avec son mari depuis décédé, Ottavio, restera présidente honoraire de la société.
La vice-présidence sera elle assurée par Michele Norsa, partenaire industriel de FSI, qui a déjà travaillé pour la marque Missoni.
FSI est un fonds très majoritairement contrôlé par la Caisse italienne des dépôts, une entité publique.
cco/spi
ROTHSCHILD & CO