|
|
|
|
Pour la quatrième fois, les maisons qui composent le groupe LVMH ouvrent le temps d’un week-end, les 12, 13 et 14 octobre prochains, les portes de leurs ateliers ou de leurs salons.
Pour la quatrième fois, les maisons qui composent le groupe LVMH ouvrent le temps d’un week-end, les 12, 13 et 14 octobre prochains, les portes de leurs ateliers ou de leurs salons. Il s’agit de permettre à un public plus large que celui des clients habitués de découvrir le quotidien des métiers d’art, en mettant en valeur aussi bien leur enracinement dans une longue et prestigieuse tradition que leur capacité à se renouveler sans cesse, tant dans les formes que dans les techniques. Les visiteurs seront à n’en pas douter au rendez-vous, puisque dès la première année de l’opération, 100 000 personnes avaient profité de l’aubaine ! Cette fois, ils ne bénéficieront pas seulement de visites exceptionnelles, mais ils pourront aussi prendre part à des ateliers d’initiation, pour découvrir concrètement les matières et les gestes, sans compter les « surprises » annoncées…
Des secteurs très divers sont concernés par ces « Journées particulières » dont, pour plus de la moitié, les sites ne sont ouverts qu’à cette occasion. La mode, la parfumerie, la joaillerie recueilleront certainement de nombreux suffrages, en tant que piliers historiques du luxe « à la française ». Les temples de Bacchus seront ouverts aussi, en Champagne et en Bordelais bien sûr, mais jusqu’au bout du monde, avec les vignobles de Californie, d’Argentine ou de Nouvelle-Zélande. Et les amateurs feront honneur à la distillerie de vodka « Belvédère », en Pologne, qui se présente comme l’une des plus anciennes d’Europe ! On relève même sur la liste des 76 lieux accessibles au public un chantier naval, à Kaag, aux Pays-Bas, qui perpétue la grande tradition de suprématie maritime hollandaise.
De l’Amérique du Sud à l’Europe du Nord, le programme concocté par LVMH prend une dimension planétaire. Comme le souligne Antoine Arnault, c’est « une célébration véritablement mondiale des métiers d’art, d’artisanat et de passion ». Paris garde cependant sa place royale : 36 adresses, soit presque la moitié de la liste – à commencer par les prestigieux salons Givenchy de l’avenue Georges V, où seront présentées à la fois les activités de haute couture et de parfumerie. Les nez fins ne manqueront pas l’ouverture exceptionnelle du château de La Colle Noire, près de Grasse, cher à Christian Dior et décisif pour l’imaginaire olfactif du grand créateur. Pourquoi alors ne pas pousser jusqu’en Italie, où l’on pourra découvrir en Lombardie la filature d’excellence Loro Piana et à Ferrare la célèbre maison de cuirs Berluti ? Ou jusqu’en Allemagne, où Rimowa, dernier arrivé dans l’écurie LVMH, ouvrira ses portes pour la première fois au public? Au début de l’automne, les routes du luxe seront ainsi promesses de plaisirs.