|
|
|
|
Marion Verboom est l’artiste qui a été choisie pour participer aux résidences LVMH Métiers d’Art 2018. La sculptrice réalise un projet artistique autour de l’acétate et du métal, matériaux bien connus des artisans travaillant pour LVMH.
Pour la troisième année consécutive, LVMH organise les résidences LVMH Métiers d’Art. Il s’agit de permettre à un artiste de travailler en collaboration avec des artisans du groupe. Ensemble, ils vont faire naître un projet artistique à partir de matières premières utilisées par LVMH pour fabriquer ses produits. Pour le groupe, il s’agit d’une initiative qui : « permet à un projet artistique d’éclore, réalisé main dans la main avec les artisans d’une manufacture de référence dans son secteur ».
Pour l’édition 2018, les résidences LVMH Métiers d’Art accueillent Marion Verboom. Cette sculptrice vient de vivre six mois en immersion au cœur de Thélios, la lunetterie du groupe LVMH. C’est donc tout naturellement que le projet de Marion Verboom se porte sur des matériaux comme l’acétate et le métal, habituellement utilisés pour fabriquer des lunettes. L’artiste pourra donc sublimer ces matières pour créer des œuvres : « dans des formes, des coloris et des agencements inédits ».
Pour Marion Verboom, il s’agit d’une expérience lui permettant d’explorer de nouveaux chemins : « L’acétate m’a toujours semblé mystérieux. Au fil de mes recherches, j’ai appris à le modeler et à y injecter divers matériaux extérieurs. Une manière de le structurer et de lui donner une âme : le rendre ‘animato’, comme le disent les artisans italiens avec qui j’ai eu la chance de travailler ».
À la fin de l’année, les œuvres de Marion Verboom seront exposées à la galerie Jérôme Poggi, à Paris. Un livre sera également édité aux Éditions RVB Books.