|
|
|
|
Dans le conflit entre Van Haren et Louboutin, la justice européenne a tranché en donnant raison au chausseur français. Les semelles rouges sont donc dorénavant une exclusivité Louboutin et toute imitation peut être considérée comme une contrefaçon.
Les semelles rouges apposées sur des chaussures pour femme avec des hauts talons sont-elles une exclusivité Louboutin ou non ? C’est la question à laquelle la justice européenne a dû répondre après que le chausseur de luxe ait porté plainte contre Van Haren. Cette dernière est une entreprise néerlandaise, accusée de contrefaçon par Louboutin, car elle utilisait également les fameuses semelles rouges.
Dans cette affaire, Maciej Szpunar, avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne, avait conclu que Van Haren pouvait utiliser les semelles rouges, mais la Cour de justice en a décidé autrement. Les juges européens ont bien confirmé qu’ « une couleur peut être déposée comme une marque ». Louboutin est donc maintenant le seul et unique propriétaire des fameuses semelles rouges.