Roche Bobois, concepteur et distributeur français de meubles haut de gamme, a annoncé vendredi avoir levé 19,8 millions d’euros lors de son entrée en Bourse, un peu moins qu’espéré.
Le prix d’introduction a été fixé à 20 euros par action, dans le bas de la fourchette initiale (de 19,75 à 24,30 euros) prévue par le groupe, qui avait dit le 25 juin avoir pour objectif de lever environ 21 millions d’euros lors de cette opération.
La somme levée pourra être portée à 22,7 millions en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation (contre un maximum de 25,02 millions avancés dans ce cas le 25 juin), a précisé Roche Bobois dans un communiqué.
La capitalisation boursière de la société atteint donc 198 millions sur la base du prix d’introduction en bourse.
La cotation des actions Roche Bobois débutera mercredi 11 juillet sur Euronext Paris, les promesses d’actions se négociant dès lundi.
L’introduction en Bourse sera réalisée via la cession de 10% du capital, jusqu’à présent détenus par les Chouchan, une des deux familles fondatrices, et par TXR, un fonds italien présent au capital depuis 2013. Le flottant pourra passer à 11,5% en cas d’exercice de l’option de surallocation.
Les deux familles historiques, Roche et Chouchan, resteront majoritaires au capital avec 54,4% (avant éventuelle option de surallocation).
Fondé en 1960, le groupe familial comprend les marques Roche Bobois, qui propose de l’ameublement haut de gamme, et Cuir Center, spécialisé dans les canapés en cuir et tissu de milieu de gamme. Il est présent dans 54 pays et compte un total de 329 magasins.
liu/tq/mj/eb
EURONEXT
ROCHE HOLDING