|
|
|
|
Aux Etats-Unis, les récentes mesures de l’administration Trump en matière de politique douanière inquiètent énormément d’acteurs, financiers et commerciaux, à travers le monde. Tirant les premières salves d’une guerre commerciale larvée avec la Chine, le président américain a annoncé tout d’abord la taxation de certains produits venus de l’Empire du Milieu, représentant 34 milliards de dollars, avant de porter cette somme à 50.
Et l’on craint ces jours-ci que M. Trump et ses conseillers économiques augmentent de manière significative les secteurs de l’économie touchés par ces mesures protectionnistes. D’après les plans de la Maison Blanche, c’est au total une enveloppe de 450 milliards de dollars de marchandises qui pourraient être taxés, sans compter les mesures similaires que la Chine va appliquer en réponse à ce coup de pied dans la fourmilière.
Pour le milieu de la mode et du retail, ce conflit économique pourrait avoir des conséquences directes. La répercussion de la taxation des biens importés se retrouvera directement sur les prix pratiqués en magasin. L’effet à court terme de cette barrière fiscale menacerait donc non seulement le pouvoir d’achat des consommateurs américains, mais aussi des dizaines de milliers d’emplois au sein des magasins commercialisant des produits fabriqués en Chine.
Uniquement sur les vêtements, l’Amérique achète l’équivalent de 27 milliards de dollars par an de marchandises à la Chine, soit un tiers des importations du secteur. Un poids énorme qui pourrait menacer rapidement nombre d’acteurs de mode et de distribution si l’administration Trump portait ses mesures coercitives à leur maximum.