Le Printemps, qui s’attend cette année à des ventes record, met le cap sur la commerce en ligne dans le luxe et veut séduire les « millennials » (15-25 ans) pour assurer son développement futur, a annoncé mardi le groupe.
Avec une croissance des ventes au premier semestre 2018 de 6%, « cette année devrait être une année record pour notre groupe », prévoit Paolo de Cesare, le PDG du groupe lors d’une conférence de presse.
Le Printemps table sur une progression de ses ventes sur l’exercice 2018/2019 (clos fin mars) de 6 à 8% pour atteindre 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
L’enseigne plus que centenaire, rachetée en 2013 par des investisseurs qataris, renoue ainsi avec une forte croissance après deux années moins fastes.
Sur l’exercice 2016/17, le chiffres d’affaires du groupe avait reculé de 5% en raison des attentats de Paris et de Nice qui avaient fait chuter la fréquentation touristique.
L’année 2017 avait permis à l’enseigne de rebondir, mais le dynamisme de ses ventes restait timide, pénalisées par les nombreux travaux de rénovation en cours dans ses Grands magasins – notamment celui du boulevard Haussmann – réduisant ainsi ses surfaces de ventes.
Pour asseoir sa croissance et assurer son développement futur, le Printemps ambitionne « de séduire encore plus les +millennials+, explique le PDG du groupe qui prévoit d’investir « toujours plus » dans Citadium, ses magasins destinés aux jeunes âgés de 15 à 25 ans.
« Aujourd’hui ce sont les goûts des plus jeunes qui influencent les décisions d’achats des plus âgés », estime Paolo de Cesare. « Nous devons toucher les +millennials+ encore et encore », insiste-t-il.
Avec ces 7 magasins Citadium à Paris et en province, la marque réalise environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Notre objectif est de doubler les ventes d’ici à cinq ans », espère Paolo de Cesare.
Le groupe qui vient d’ouvrir un Citadium à Lyon envisage de « nombreuses autres ouvertures dans les années à venir ».
Autre axe stratégique pour le groupe, le développement du commerce en ligne. Avec ses sites laplacedestendances.com et citadium.com, les ventes sur internet représentent environ 7% du chiffre d’affaires du groupe.
Une part qui pourrait atteindre 15 à 20% d’ici à cinq ans, selon le PDG, qui entend se positionner sur le marché très prometteur du e-commerce de luxe. Avec l’ouverture « début 2020 » de son site de ventes en ligne printemps.com dédié aux créateurs, le Printemps espère concurrencer des sites comme Net-a-porter.
« Le luxe est un moteur essentiel de notre croissance », rappelle le PDG du groupe, qui prévoit d’investir et d’automatiser davantage son entrepôt à Pantin, en région parisienne, pour lui permettre d’augmenter ses capacités et ses délais de livraison en France, comme à l’international.