|
|
|
|
Après une année 2017 très mouvementée, avec une valse des dirigeants et administrateurs mois après mois, le groupe de luxe Richemont, qui détient Mont-Blanc, Cartier, Lancel ou Vacheron Constantin, entre autres, a annoncé cette semaine de bonnes nouvelles.
L’entreprise a officialisé tout d’abord la nomination de Jérôme Lambert au poste de Président-Directeur Général. Ancien de Jaeger-LeCoultre et de Montblanc, puis directeur des activités Horlogeries puis Mode/Accessoires du groupe, il apparaît comme un gardien des valeurs de Richemont, sa longue expérience au sein de la société ayant joué en sa faveur.
Lambert obtient ce poste au moment où la société connaît une belle phase de croissance, comme elle l’a précisé également cette semaine ; en Europe, les ventes connaissent une hausse de 28%, pour 23% d’augmentation en Asie et près de 42% sur le continent américain.
Ce sont les maisons de joailleries, principalement, qui expliquent ces excellents résultats, ainsi que les acquisitions récentes de Yook-Net-A-Porter et de Watchfinder.co.uk. Au global, sur ces cinq derniers mois, l’augmentation du chiffre d’affaires à taux de change réels de Richemont s’élève à 22%. Le résultat est cependant tiré par le bas en raison des faibles performances réalisées par les sociétés d’horlogerie spécialisées, dont la croissance est bien moindre que les autres secteurs où Richemont est placé.