|
|
|
|
Chanel vient de poser la première pierre de sa nouvelle manufacture à Aubervilliers.
Le bâtiment devrait voir le jour en 2020 et servira à accueillir des ateliers d’artisans travaillant pour Chanel. Sont concernés des PME et sous-traitants qui sont actuellement répartis un peu partout à Paris et dans la région parisienne. Les 600 artisans impliqués, spécialisés dans le domaine du luxe, bénéficieront d’un espace de 25 000 mètres carrés.
Cette maison de la mode Chanel prendra la forme d’un bâtiment de cinq étages, dessiné par Rudy Ricciotti, architecte reconnu et grand prix national de l’architecture en 2006. Ce dernier a imaginé un site au design très haute couture avec des filaments de béton et des jeux de lumière. Au total, 45 millions d’euros seront investis dans ce projet pharaonique et unique en son genre aussi bien par son architecture que par son objectif de rassembler autant de métiers du luxe et d’artisans dans un même lieu.
Pour Bruno Pavlovsky, président de Chanel : « Nous sommes ici dans un lieu unique en pleine mutation ». Il ajoute également qu’un « espace de 1 000 mètres carrés sera ouvert sur la ville avec des expositions et des ateliers participatifs. »