|
|
|
|
Plus de confort, des équipes au service des voyageurs, le Wifi à bord… Ce sont les promesses d’inOui, le nouveau TGV de la SNCF.
Après avoir été testé sur l’axe Paris-Bordeaux-Toulouse, en juillet 2017, inOui, la marque des nouveaux TGV, va s’étendre progressivement sur tout le réseau, d’ici 2020. Ce sont les lignes Paris-Lyon, Paris-Strasbourg, Metz et Nancy, puis Paris-Marseille et Paris-Lille qui sont, tout d’abord, concernées.
Avec cette nouvelle formule de TGV haut de gamme, la SNCF espère augmenter fortement la satisfaction des clients sans hausse des prix. Cela passe, en partie, par des investissements financiers et matériels, mais pas seulement. Côté dépenses, on peut citer, par exemple, 1,5 milliard d’euros pour l’achat de 55 rames neuves, 1 milliard pour la rénovation de certaines rames anciennes et 320 millions pour installer le Wifi. Mais pour la SNCF, il s’agit également d’un changement radical de concept.
Ainsi, Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, indique : « On a réécrit complètement le rôle de nos agents et l’interaction qu’ils ont avec les voyageurs. » Par exemple, la mise en place de portes d’embarquement évite aux contrôleurs d’avoir à vérifier les titres de transport. À la place : « on a transformé leur mission de lutte contre la fraude en mission de service, d’attention aux clients » précise Mme Picard. Au total, 8 000 agents ont été formés pour être plus présents auprès des clients et répondre aux nouvelles normes haut de gamme des TGV inOui.