|
|
|
|
La concurrence pour acquérir des vendeurs s’intensifie. EBay prétend qu’Amazon a essayé de débaucher des vendeurs, en utilisant la plateforme eBay pour les contacter.
EBay a découvert ce qu’elle considère comme des efforts coordonnés et internationaux de la part d’Amazon pour amener les vendeurs sur leur site. La technique d’Amazon consiste à entrer dans les systèmes d’EBay en utilisant des abréviations telles que « A.M.Z.N. » et « AMZ » pour éviter de se faire détecter et ainsi emmener la conversation sur d’autres plateformes. Ce qui est considéré comme une violation à la fois de la loi californienne, mais aussi des politiques d’EBay.
« Nous avons démasqué un projet illégal qui consistait à solliciter les vendeurs EBay afin qu’ils se déplacent sur la plate-forme d’Amazon », a déclaré EBay dans un communiqué de presse. « Nous avons exigé qu’Amazon mette fin à ses activités illégales et nous prendrons les mesures qui s’imposent pour protéger EBay. »
Quant à elle, Amazon a dit qu’elle « menait une enquête approfondie sur ces allégations. »
EBay et Amazon, ainsi que d’autres sociétés de plates-formes comme Alibaba, JD.com et Farfetch, s’appuient toutes sur des marques externes qui vendent par l’intermédiaire de leurs réseaux. Ces marques sont importantes car elles enrichissent l’offre du site, lui apportent des visites, des ventes, et une certaine dynamique.
Mais aux États-Unis, Amazon est de loin la plus grande. Des recherches montrent que 50% des recherches de produits en ligne commencent sur Amazon, faisant de l’entreprise un lien vital entre consommateurs et petites entreprises.
Le chiffre d’affaires net d’Amazon a augmenté de 31% l’année dernière, tandis que celui d’EBay a augmenté de 7% seulement.
Lundi, Amazon a dit qu’elle augmenterait le salaire minimum aux États-Unis à 15$ de l’heure et a encouragé d’autres vendeurs à suivre son exemple.