|
|
|
|
Le véganisme prend de l’ampleur, la preuve en est avec la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019, qui fête, cette année, son 30e anniversaire et dont le dessert devra être végan.
Sans œuf, sans lait, sans miel, sans beurre, sans crème… Tous les ingrédients d’origine animale que l’on retrouve habituellement dans la pâtisserie peuvent être remplacés par des denrées végétales et ainsi permettre d’obtenir un résultat gourmand. C’est ce que les participants de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019 vont devoir prouver en préparant un dessert totalement végan. Pour les organisateurs, il s’agit d’« une difficulté sans précédent qui stimulera les équipes parce qu’elles devront oublier les ingrédients souvent à l’origine des goûts et des textures des desserts… ». Un thème est également imposé, celui de la nature, de la faune et de la flore qui doit inspirer les 21 équipes issues de 55 nations à travers le monde.
Cette Coupe du Monde de la Pâtisserie se déroule durant le salon de l’hôtellerie et de la restauration (Sirha), à Lyon, du 27 au 30 janvier 2019. Elle est l’occasion de fêter les 30 ans de ce championnat international et de : « mettre la notoriété de la Coupe du Monde de la Pâtisserie au service d’une noble cause environnementale. Cet anniversaire sera l’occasion d’une sensibilisation à la biodiversité à travers la valorisation du travail des abeilles et de la pollinisation ».