|
|
|
|
De plus en plus de chefs sortent de leur cuisine pour faire de la publicité, et plus seulement pour des marques liées à la nourriture. On les retrouve aussi en tant que stars du petit écran et ambassadeurs de marques de luxe.
On connaît déjà les publicités pour des plats préparés, des produits à base de soja, un supermarché… mettant en scène de grands chefs comme Joël Robuchon, Jean Imbert ou encore Michel Troisgros. On sait aussi que la gastronomie a envahi le petit écran par le biais des émissions de concours culinaires, présentées par des chefs de renom. Par contre, on s’attend moins à les trouver vantant les mérites de produits de luxe comme Philippe Etchebest pour Land Rover, Christophe Michalak pour Clarins ou Jean-François Piège pour Piaget.
Ce phénomène est dû à la starification des chefs qui ne sont plus seulement des symboles de la gastronomie, mais des représentants de la perfection. Leur popularité auprès d’un public large, leur bonne image et les valeurs qu’ils incarnent : travail, acharnement, excellence, réussite… en font les nouveaux ambassadeurs idéaux pour les marques de luxe qui surfent également sur ce type de représentations.