|
|
|
|
La bouteille de vin la plus chère au monde est une bouteille de Romanée-Conti. Une bouteille du grand cru français a été adjugée à 482 000 euros lors d’une vente récente. C’est un record mondial pour une vente de vin.
482 000 euros : c’est la somme qu’un collectionneur a récemment déboursé pour acquérir une bouteille de Romanée-Conti. Il s’agit d’une bouteille du millésime 1945, et elle a été vendue à l’occasion d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s, à New York, le samedi 13 octobre dernier. Ce prix est tout simplement le plus élevé jamais atteint par une bouteille de vin lors d’une vente aux enchères. Avant la mise en vente, les experts de Sotheby’s avaient estimé la bouteille de Romanée-Conti à 27 000 euros, soit dix-sept fois moins.
Lors de la même vente, une seconde bouteille de Romanée-Conti a également dépassé toutes les attentes des experts. Cette deuxième bouteille, qui était aussi un millésime de 1945, a été adjugée pour 438 200 euros.
Le précédent record pour la vente d’une bouteille de grand cru datait de 2007. Il s’agissait d’une bouteille de Mouton-Rothschild, un jéroboam (bouteille de trois litres) millésime de 1945. Il avait trouvé preneur pour 274 400 euros.