|
|
|
|
La France vient de mettre au point une nouvelle technologie de marquage du cuir. Son but ? Permettre pour la première fois de tracer le cuir, notamment dans l’industrie du luxe. Pour le consommateur, c’est l’assurance d’une totale transparence sur l’article qu’il achète.
Comment vérifier la qualité du cuir utilisé pour la confection d’un sac de grande marque ? Les animaux sur lesquels les peaux ont été prélevées ont-ils été élevés et abattus dans des conditions décentes ? A l’heure ou le cuir vegan se démocratise, même parmi les marques de luxe, la filière du cuir tente de s’organiser. Les consommateurs, de leur côté, réclament une meilleure transparence en ce qui concerne les articles de luxe ; les jeunes consommateurs sont également plus sensibles aux questions de respect des animaux et de l’environnement.
Face à ces problématiques, le Centre Technique du Cuir a récemment mis au point une nouvelle technique. La peau des animaux abattus est marquée grâce à un laser. La méthode est déjà en phase de test depuis plusieurs mois, avec la participation de quatre grands abattoirs français. A l’instar de la chaine de traçabilité mise en place dans l’industrie agro-alimentaire, le code-barres marqué au laser permet de suivre une peau à toutes les étapes de son traitement. De l’abattoir jusqu’à l’atelier de confection, en passant par le tanneur : le consommateur pourra, à terme, connaître tout le cycle de production du cuir qu’il achète.
La France, qui représente l’un des pays les plus dynamiques dans la production d’articles de luxe, pourrait servir d’inspiration à d’autres pays producteurs de cuir pour l’industrie du luxe.