|
|
|
|
Le groupe Chanel a lancé plusieurs gros chantiers de mécénat. L’entreprise finance actuellement les travaux d’agrandissement du Palais Galliera, le musée parisien de la mode et du textile. En parallèle, Chanel finance aussi la restauration du film d’Alain Resnais, L’année dernière à Marienbad, pour lequel Gabrielle Chanel avait signé plusieurs tenues.
Le jury de l’édition 2018 de la Mostra de Venise a eu droit à une projection un peu spéciale. Le 5 septembre dernier, le festival de cinéma a pu visionner, en avant-première mondiale, la version restaurée du classique d’Alain Resnais, L’année dernière à Marienbad. La restauration des pellicules du film a été rendue possible par le programme de mécénat de la maison Chanel. La marque de luxe a financé la restauration du film.
Le mécénat de Chanel est l’occasion de mettre en valeur une page méconnue de l’histoire de la maison de mode. En effet, Gabrielle Chanel a participé au film de Resnais en qualité de costumière. Elle a habillé l’actrice Delphine Seyrig dans le pur style Chanel avec plusieurs modèles de Haute Couture ainsi que des bijoux signés Chanel.
L’image de Delphine Seyrig dans le film a contribué, à l’époque, à l’avènement du style Chanel, avec notamment la célèbre allure garçonne qui a fait le succès de la marque.