|
|
|
|
Dire non au plastique, voici l’objectif de plusieurs marques de luxe. Elles s’investissent, en effet, dans un combat en faveur de l’environnement grâce au « New Plastics Economy Global Commitment ».
Il y a peu de temps, Yolanda Zobel, directrice artistique de Courrèges, a lancé la maison de couture vers un avenir sans plastique, souhaitant ainsi travailler avec des matériaux plus naturels et respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, d’autres marques de luxe cheminent vers le même objectif. Elles font, en effet, partie des 290 organisations signataires du Programme des Nations Unies pour l’environnement : « The New Plastics Economy Global Commitment », en partenariat avec la fondation Ellen MacArthur.
Qu’il s’agisse de L’Oréal, Burberry ou Stella McCartney, les marques de luxe ayant signé ce programme s’engage à remplir des objectifs pour mieux gérer leur utilisation du plastique en présentant, chaque année, leur avancée sur le sujet.
Ce combat est essentiel, car comme le souligne Ellen MacArthur : « Nous savons qu’il est vital de nettoyer les plages et les océans, mais cela ne changera pas la déferlante de plastique entrant dans la mer chaque année ». Pour elle : « Nous devons agir à la source. Le « New Plastics Economy Global Commitment » (…) permet aux entreprises, aux gouvernements et au monde entier de s’unir derrière une vision claire de ce qu’il faut pour créer une économie circulaire du plastique ».