Hermès s’est dit « optimiste pour l’avenir » mercredi après la publication de ventes en progression de 9,4% au troisième trimestre, le sellier-maroquinier continuant d’être porté par le succès de ses sacs et de son prêt-à-porter.
Le groupe de luxe dévoilé un chiffre d’affaires trimestriel de 1,46 milliard d’euros, supérieur au consensus établi par Factset qui tablait sur 1,44 milliard.
Sa croissance organique s’établit à 9,6%, soit en léger ralentissement par rapport aux premier et deuxième trimestres qui affichaient respectivement +10,8% et +11,6%.
« Hermès a réalisé une croissance très solide sur les neuf premiers mois de l’année, dans toutes les régions. Forts de notre histoire et de nos succès, nous sommes optimistes pour l’avenir », a souligné le président Axel Dumas dans un communiqué.
Le groupe met en avant « une croissance particulièrement robuste au troisième trimestre » et estime que « la progression des ventes dans les magasins du groupe, solide et très saine, conforte les tendances du premier semestre ».
Sur neuf mois, Hermès voit son chiffre d’affaires s’établir à 4,31 milliards d’euros, soit une croissance organique de 10,7%. Il évalue « l’impact négatif » de l’évolution des changes à 170 millions d’euros sur le chiffre d’affaires à fin septembre.
« Nous ne constatons pas de changement de rythme en Chine à ce stade », a souligné Axel Dumas lors d’une conférence téléphonique, en allusion aux craintes d’un ralentissement des ventes en Chine sur fond de tensions commerciales avec les Etats-Unis, qui ont chahuté en Bourse les valeurs du luxe ces dernières semaines.
« A moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde », Hermès a « confirmé un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux ».
En 2017, il avait battu tous les records avec notamment une rentabilité au plus haut, avec une marge opérationnelle s’établissant à 34,6% des ventes. Il avait également annoncé, au titre de l’exercice 2017, le versement d’un dividende « exceptionnel » de 5 euros, en sus du dividende ordinaire de 4,10 euros.
kd/ef/spi
HERMES INTERNATIONAL