Le fabricant japonais de cosmétiques Shiseido a annoncé jeudi un bénéfice net proche de son objectif annuel au terme des neuf premiers mois de son exercice calendaire 2018, mais il a prudemment maintenu ses prévisions.
Alors qu’il espère toujours un gain net annuel de 67 milliards de yens (515 millions d’euros au cours actuel) pour l’ensemble de l’année, Shiseido a déjà engrangé 64 milliards durant les trois premiers trimestres. Il avait déploré une perte nette de 17 milliards de yens un an plus tôt en raison d’une charge exceptionnelle.
Son chiffre d’affaires de janvier à septembre a augmenté de 10% sur un an à 805,8 milliards de yens, ce malgré la cession d’une activité.
« Tous les segments ont affiché des ventes en hausse », s’est félicité le groupe, qui détient dans le domaine des cosmétiques plusieurs marques de luxe (Shiseido, Clé de Peau Beauté, NARS, Laura Mercier, Dolce&Gabbana), lesquelles remportent un grand succès.
Il précise bénéficier de l’essor continu du nombre de touristes dans l’archipel ainsi que d’un regain de demande pour les produits de soins de la peau, entre autres.
« Les marchés japonais, de Chine et des boutiques hors-taxes » tirent les ventes, a souligné Shiseido dans une présentation diffusée sur un site d’informations de sociétés cotées à la Bourse de Tokyo.
Environ 42% de son chiffre d’affaires est encaissé au Japon, 17,5% en Chine, 11,7% en Amérique du Nord, 9,3% en Europe et 8,5% dans les boutiques aéroportuaires.
Pour l’ensemble de l’année, les revenus de Shiseido devraient s’établir à 1.090 milliards de yens (+8,5% sur un an) et son gain d’exploitation à 110 milliards (+37%).
kap/uh/tho
SHISEIDO