|
|
|
|
Le groupe Yoox Net-a-porter vient d’annoncer le lancement de sa propre marque, baptisée 8 by Yoox. Une marque pour femmes et pour hommes, aboutissement d’un long processus de recherche et développement.
Le postulat de départ était simple : les besoins des consommateurs en matière de prêt-à-porter diffèrent selon l’origine géographique et selon les habitudes culturelles. Afin de proposer à chaque client potentiel les vêtements les plus adaptés, Yoox a donc travaillé sur un très grand nombre de données brutes (à commencer par les visiteurs du site web, environ 1 milliard par mois), puis sur un algorithme qui traite ces données avec celles issues des réseaux sociaux.
Federico Marchetti, PDG du groupe, insiste toutefois sur l’importance de l’humain lors du traitement des données. En effet, les résultats fournis par l’intelligence artificielle sont analysés et affinés par ses équipes.
L’objectif n’est pas de se positionner en tant que créateurs de mode, mais bien de proposer des basiques, faciles à porter et au prix abordable, qui devraient répondre avec pertinence aux besoins spécifiques des clients du monde entier.