Les exportations horlogères suisses ont rebondi de 7,2% en octobre sur le mois, frôlant la barre des deux milliards de francs suisses, grâce à la Chine, son troisième plus gros marché, a annoncé mardi la Fédération horlogère suisse (FH).
En Chine, le troisième plus gros marché pour les fabricants de montres suisses, les exportations ont grimpé de 24,1% sur le mois écoulé, affichant « une de ses plus fortes hausses mensuelles de l’année », a souligné la FH dans un communiqué.
A Hong Kong, qui se pose comme la porte d’entrée de l’Asie pour les horlogers suisses, elles se sont redressées de 10,3% après avoir chuté le mois précédent.
Aux Etats-Unis, le deuxième plus gros marché, elles ont également progressé de 11,1%. En Europe, où les touristes chinois sont nombreux à venir faire leurs achats de produits de luxe, l’évolution a été plus contrastée, les exportations progressant de 5% vers le Royaume-Uni, de 8,7% vers l’Allemagne et de 11,6% vers la France mais se repliant de 14,7% vers l’Italie et de 14,7% également vers l’Espagne.
« Après la baisse isolée du mois de septembre, les exportations horlogères ont retrouvé la tendance soutenue affichée auparavant », a noté la fédération horlogère.
Depuis le début de l’année, les exportations horlogères suisses ont progressé de 7,5%, marquant une nette reprise dans le secteur, malgré une inflexion en septembre, où elles avaient fléchi de 6,9%.
Le mois d’octobre a toutefois été marqué par « un grand écart » au niveau des gammes de prix, a relevé la FH, en faveur des montres de luxe.
Les montres de moins de 200 francs suisses à leur sortie d’usine ont connu une baisse de 16,5% alors qu’à l’autre bout du spectre les montres de plus de 3.000 francs suisses ont bondi de 12,8% en nombre de pièces exportées.