|
|
|
|
L’arrivée des diamants de synthèse et leur succès auprès des bijoutiers et des clients ne sont pas du goût de tout le monde. Pour preuve, la filière des diamants naturels réagit en se lançant dans une vaste opération de promotion.
C’est à partir de 2019 que les plus gros producteurs de diamants naturels vont lancer leur campagne en déboursant pas moins de 60 millions d’euros. Cet argent est destiné à mettre en avant les valeurs de ces pierres précieuses naturelles pour lutter contre le succès des diamants de synthèse. En effet, il faut savoir qu’il existe de plus en plus de diamantaires et de bijoutiers qui utilisent des diamants de synthèse, certains sont même spécialisés dans ce domaine.
Et ces derniers ont de quoi plaire puisque les diamants de synthèse sont plus éthiques et beaucoup moins chers. Nul besoin de creuser et donc de détériorer l’environnement et de polluer pour en trouver. Nul besoin également de main d’œuvre souvent très mal payée pour en avoir. De plus, les diamants de synthèse possèdent les mêmes qualités que les diamants naturels (éclat, transparence, pureté…).
Difficile donc pour les producteurs de diamants naturels de concurrencer cette nouveauté sur le marché de la joaillerie. À moins que leurs arguments, concernant l’aspect authentique et bien réel de leurs pierres précieuses, ne résonnent aux oreilles d’un certain public. De plus, pour Jean-Marc Lieberherr, président de l’association DPA créée pour promouvoir les diamants naturels, ces derniers ne sont pas si polluants. En effet, il indique : « […]pour un diamant naturel, l’émission est de 200 kilos de CO2 pour un carat, alors que sur certains types de diamants de synthèse on est autour de 280 kilos de CO2. »