|
|
|
|
Le luxe n’a pas de limites et notamment lorsque l’on parle de gastronomie. La preuve en est la vente récente d’une truffe blanche au prix de 85 000 euros.
850 grammes, voilà le poids de la truffe qui a été achetée aux enchères par un acquéreur de Hong Kong. À 100 euros le gramme, le champignon a largement dépassé les prix du marché qui sont de l’ordre, cette année, de 350 euros les 100 grammes.
Mets à part et très rare, les truffes blanches sont, de toute manière, très onéreuses à l’achat, mais des raisons supplémentaires viennent expliquer le prix de celle-ci. Tout d’abord, il s’agit d’une truffe blanche d’Alba qui se caractérise, selon Antonio Degiacomi, le président du Centre national d’étude de la truffe : « par un parfum intense, qui évoque les rencontres romantiques, les bois, la nature, elle est très évocatrice ». Ensuite, elle est relativement grosse par rapport aux autres truffes, ce qui augmente encore son prix. Enfin, elle a été vendue au bénéfice d’œuvres de bienfaisance. Les participants ont donc fait monter les enchères en connaissance de cause. Reste maintenant à trouver le cuisinier qui saura sublimer cette truffe blanche.