|
|
Home » Personnalités » Créateurs » Qui est Alexandre Mazzia, le cuisinier de l’année élu par Gault & Millau ?
|
|
Le guide Gault & Millau a élu Alexandre Mazzia comme cuisinier de l’année. Une distinction qui permet au chef étoilé de 42 ans de faire parler de lui et de sa cuisine au restaurant AM à Marseille.
Fin octobre, le célèbre guide culinaire a ainsi rendu hommage à la cuisine de ce chef qui selon Côme de Chérisey, directeur général de Gault & Millau, ne laisse personne indifférent. Il précise : « Avec Alexandre, nous avons choisi d’honorer la création gastronomique française. C’est le rôle de Gault & Millau qui prend des risques pour aller débusquer des chefs qui vont pousser très loin leur créativité. »
En effet, Alexandre Mazzia passe pour être un cuisinier inventif qui utilise plus de 200 épices dans ses recettes plus originales les unes que les autres. Son inspiration viendrait, en partie, de sa jeunesse, car il passe plus de 15 ans au Congo. À l’âge de 27 ans, il se lance dans la cuisine en ayant la chance d’être formé par de grands chefs. Les années passent et il ouvre son propre restaurant AM à Marseille.
En 2016, arrive alors la première consécration pour le chef puisque son restaurant obtient une étoile au Michelin. Elle sera suivie de près, en 2018, par cette seconde marque de confiance du milieu de la gastronomie avec ce titre de meilleur cuisinier de l’année du Gault & Millau.